Diabète: Diabihan accompagne les familles.

Ouest-France.


 

Un retraité qui a vécu avec le diabète pendant 80 ans est devenu la première personne au Royaume-Uni à obtenir une médaille pour son parcours face à la maladie.

Clifford Whittaker, 88, de Colchester, a été diagnostiqué diabétique de type 1 quand il avait huit ans.

On lui a attribué la médaille par l'œuvre de bienfaisance "Diabète Royaume-Uni" qui l'a décrit comme "une inspiration".

"Mon diabète ne m'a jamais arrêté pour faire quoi que ce soit," a dit M. Whittaker, ajoutant qu'il avait seulement arrêté de conduire il y a deux ans.

Si il mal géré ou laissé non traité, le diabète peut mener à la cécité ou des amputations.

' Vie longue et saine '

M. Whittaker dit avoir réussi à vivre avec la maladie si longtemps grâce à sa défunte femme Doreen, à qui il a été marié pendant 60 ans.

Le couple s'est rencontré dans une confiserie à Hertfordshire.

 

"Doreen est décédée il y a six ans. Mais elle a eu l'habitude de s'occuper très bien de moi et de s'assurer que je mangeais correctement et m'occupais  de moi en général," a dit M. Whittaker.

 

"Mon diabète ne m'a jamais arrêté en quoi que ce soit et les gens étaient toujours très aimables. J'ai travaillé dans le département de salaires d'une entreprise jusqu'à ce que je sois en retraite dans mes années 60."

 

Sharon Robert, de l'association Diabète Royaume-Uni dit de lui : "il est une inspiration et a vraiment montré que par la bonne gestion de votre diabète  vous pouvez vivre une vie longue et saine".

 

On a donné à M. Whittaker la médaille "HG Wells" que l'on attribue aux gens ayant vécu avec la maladie pendant 80 ans.

Le romancier HG Wells a cofondé l'Association Diabétique - maintenant Diabète Royaume-Uni - avec Dr Robert Lawrence en 1934. Eux deux avaient la maladie.

(HG Wells  a été diagnostiqué diabétique dans les années 30 ce qui l'amena à quitter l'enseignement).